Le tutoriel vidéo : un indispensable pour accompagner vos produits
Le lancement d‘un nouveau produit ou service doit être un moment de joie dans une entreprise.
Tout le monde a travaillé dur pour créer ce nouveau produit,
L’entreprise a investi beaucoup de ressources humaines, matérielles et financières.
Les clients attendent avec impatience la sortie du produit qui sur le papier doit résoudre leur problème.
Pourtant bien souvent le lancement d’un nouveau produit vire au cauchemar !
Dès les premières ventes, les commerciaux sont harcelés au téléphone par des clients insatisfaits et en colère.
Le service après vente est saturé par des appels au secours d’utilisateurs qui déchantent.
Les premiers commentaires sur les réseaux sociaux sont assassins.
Vous passez en mode gestion de crise. Le rêve a tourné court !
Très rapidement, tout le monde dans l’entreprise tire à boulet rouge sur le nouveau produit et regrette de l’avoir lancé ! Chacun renvoie la faute sur le voisin, et l’ambiance entre les équipes se tend.
Pourtant, accompagner votre lancement de produit avec un tutoriel vidéo bien pensé et bien réalisé aurait sans doute permis d’éviter ce démarrage catastrophique.
Selon Wikipédia, le tutoriel vidéo est : “une vidéo explicative et démonstrative qui apprend comment réaliser telle ou telle action”.
Comment créer un tutoriel efficace pour réussir son lancement de produit ?
Avant de se lancer bille en tête, il faut d’abord répondre à la question :
Pourquoi créer un tutoriel vidéo efficace ?
A mon avis, les objectifs d’un tutoriel varient en fonction de qui va le regarder.
Dans le cas d’un client qui vient d’acheter le produit, le tutoriel vidéo doit l’accompagner dans la mise en service du produit, son paramétrage initial et les premières utilisations.
Grâce au tutoriel, finie la lecture du manuel utilisateur, votre client apprend à utiliser votre produit facilement et de façon ludique.
Et pour celui qui ne prendrait même pas la peine de le regarder avant la mise en service, le tutoriel pourrait le dépanner des erreurs qu’il a commises en se précipitant. Plus besoin d’appeler votre service après-vente pour se justifier, tout penaud ou à l’inverse agressif, d’une mauvaise manipulation.
Dans le cas d’un prospect, c’est-à-dire quelqu’un intéressé par votre produit mais qui ne l’a pas encore acheté, le tutoriel vidéo va permettre de découvrir l’utilisation de votre produit et de démontrer son efficacité.
L’objectif est clairement de le convaincre de l’intérêt de ce produit et de l’inciter à l’acheter. Le tutoriel vidéo est l’outil idéal pour renforcer la confiance de vos prospects.
Alors résumons les avantages concrets d’un tutoriel vidéo pour votre entreprise :
- Démontrer l’efficacité de votre produit pour résoudre le problème
- Prouver sa facilité d’emploi
- Éviter les problèmes de configuration initiale
- Faciliter l’adoption de votre produit par les réfractaires au changement
- Soulager votre service après vente
- Maîtriser les messages sur le fond comme sur la forme que vous souhaitez associés à votre produit
- Créer une première expérience positive entre un prospect/client et votre produit
Votre produit ne mérite-t-il pas cet outil pour bien débuter ?
Voilà nous avons répondu au pourquoi créer un tutoriel vidéo efficace.
Comment réaliser un tuto vidéo efficace !
A mon avis la structure idéale pour votre tuto vidéo a trois phases qui ne devraient pas vous étonner car l’article que vous lisez est également construit sur ce modèle.
L’arc narratif d’un tuto vidéo
La première est la description de la vie de vos clients avant votre produit. J’appelle cette phase : L’ENFER.
A cette étape, vous devez détailler le problème que résout votre produit. Puis la douleur, ou à minima la gêne ressentie par vos clients potentiels actuellement.
Ici rien de sadique. On ne prend pas de plaisir à évoquer les problèmes des gens et leurs conséquences. Par contre, cela prouve que vous connaissez votre cible, et que vous avez bien identifié son problème. C’est rassurant pour un potentiel client de se sentir compris.
La deuxième phase est la LUEUR D’ESPOIR. Cette lueur est portée par votre produit qui apporte une solution à ce problème récurrent et douloureux chez vos prospects.
Enfin la dernière phase est, vous l’avez compris je pense, le PARADIS. Ici vous décrivez la vie de vos clients avec votre produit et surtout sans le problème initial. Bien sûr une vie qui fait rêver !
Pour finir cet article à propos du tutoriel vidéo, j’aimerais insister sur trois points qui me semblent particulièrement importants.
Bannissez les listes dans vos tuto vidéo !
J’aimerais vous dissuader de créer des tutoriels en forme de liste. Je suis d’accord avec vous, c’est très clair. Mais qu’est-ce que c’est barbant (et je retiens mes mots les moins délicats) ! Ces listes sont la forme ancestrale d’un tuto. Tout le monde en a déjà vu et le risque est vraiment de projeter une image désuète de votre entreprise. Ce n’est vraiment pas l’objectif.
Plutôt que ces listes sans fin, racontez une histoire à votre auditoire. Les histoires sont captivantes, distrayantes, et permettent aussi de transmettre des apprentissages. Alors pour vous différencier et démontrer votre professionnalisme à tous les niveaux, préférez toujours une belle histoire à une longue liste.
Démontrez la valeur ajoutée de votre produit pour le client
Enfin, votre tutoriel vidéo doit mettre la valeur ajoutée de votre produit en avant. Pas la valeur ajoutée de votre point de vue, mais plutôt celle du point de vue de vos clients. Un tuto vidéo n’est pas une lecture de fiche produit enregistrée par une caméra.
Une multitude de fonctionnalités ne sert à rien si on n’explique pas ce qu’elles apportent de mieux dans la vie de l’utilisateur.
Alors, ayez le réflexe, chacune des fonctionnalités que vous citerez dans la vidéo sera immédiatement suivie par l’avantage, le confort, la sécurité, la rapidité ou toute autre amélioration réelle qu’elle apporte à l’utilisateur. Et de préférence, illustrez cet avantage dans la vidéo.
Voilà je crois que vous avez déjà beaucoup de pistes pour réaliser un tuto vidéo digne de ce nom et surtout digne de votre nouveau produit et du travail que vos équipes ont fourni.
Alors à vos caméras ! Créez les tutoriels vidéo qui accompagneront le lancement serein de vos nouveaux produits.